Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Activez ou désactivez selon vos préférences.
🍪
Un citoyen d’Alma s’inspire du fonctionnement du collectif Les Fruits défendus, situé à Montréal, et démarre un groupe Facebook nommé Les Butineurs dont le but est de valoriser les surplus des arbres fruitiers que l’on retrouve sur les terrains privés. Le principe de base étant de trouver des arbres fruitiers non récoltés et d’offrir au propriétaire de récolter les fruits pour ensuite séparer le résultat en trois parts égales entre le propriétaire, les cueilleurs et des organismes communautaires.
La réponse positive du milieu et le potentiel extraordinaire de cette formule incite une participante active de cette première expérience à débuter des recherches dans le but de structurer le mouvement pour bien l’enraciner dans la communauté, favoriser son développement et sa pérennité.
Obtention des lettres patentes du registraire des entreprises du Québec.
Tenue de l’assemblée de fondation
La fondation Béati sélectionne le projet Démarrage des Butineurs et accorde une subvention triennale permettant à l’organisme de se développer.
De nouvelles perspectives s’offrent à l’organisme avec le déploiement de ses activités tout autour du Lac-St-Jean.
L’aventure se poursuit grâce à la mobilisation citoyenne extraordinaire, l’ouverture et la générosité incroyable des producteurs et le soutien du milieu. Les efforts combinés de tous ont permis de récupérer et de redonner à la communauté 140 269 livres (63 tonnes) de fruits et de légumes au cours des 4 premières saisons.
Pour en apprendre davantage sur nos activités et nos services, nous vous invitons à consulter nos rapport annuel des années précédentes.
Rapport annuel 2024
Francine participe aux activités des Butineurs depuis plusieurs saisons, et en 2024, elle s’est démarquée par sa présence assidue lors de nombreuses cueillettes. Son énergie accueillante, sa bonne humeur et son dynamisme font d’elle une présence lumineuse et inspirante sur le terrain! Sa disponibilité est grandement appréciée, particulièrement lors des missions de sauvetage de fin de saison, où son expérience et son attitude positive sont toujours les bienvenues! Sa générosité dépasse même le cadre du glanage, puisqu’elle a offert de nombreuses heures de bénévolat chez l’un de nos producteurs partenaires, toujours animée par son désir d’aider son prochain. Peu importe la situation, c’est toujours un grand bonheur de mettre les mains dans la terre à ses côtés! Merci, Francine, pour ton engagement et ta précieuse contribution au rayonnement des Butineurs. C’est un plaisir de partager cette aventure avec toi!